Le nouveau voisin qui pourrait augmenter le coût de vos services publics
L’intelligence artificielle nécessite le traitement de quantités massives de données pour accomplir même la plus petite tâche et que le traitement utilise l’électricité. Beaucoup d’électricité … ce qui signifie la nécessité de nombreuses nouvelles infrastructures pour fournir cette électricité, ce qui pourrait coûter des dizaines de milliards de dollars. Et en raison de la manière alambiquée et parfois irrationnelle, que les clients soient facturés pour l’électricité, les résidents à proximité de ces centres de données pourraient payer la facture pour une quantité disproportionnée de ce coût. Certaines estimations suggèrent que votre facture d’électricité pourrait augmenter jusqu’à 70%.
Ces augmentations de prix sont les plus susceptibles d’affecter les clients de puissance à proximité de nouveaux centres de données, dont la plupart se trouvent en Virginie, au Texas, en Géorgie et en Arizona. En effet, la Virginie du Nord est l’épicentre d’une crise énergétique du centre de données. Une étude de la Fondation Jack Kemp montre que le comté de Loudoun, en Virginie, abrite des centres de données qui utilisent déjà deux fois plus de puissance que la plus grande centrale nucléaire de l’État, ce qui suggère que des investissements énormes seront nécessaires pour alimenter tous les centres de données prévus de la région. Le problème est que la simple signification du besoin de nouveaux investissements ne s’accélère pas ou ne réduisait pas le coût de la fourniture de cette capacité supplémentaire.
Ce problème n’est pas hypothétique, mais affecte déjà les prix du pouvoir et la prise de décision. Selon l’étude de la Fondation Jack Kemp, le prix de la capacité d’énergie sur les marchés en Virginie et dans les environs est déjà passé de 29 $ à 270 $ par mégawatt-jour (MW-Day), et le prix du marché de la capacité de Dominion Energy en Virginie est passé de 29 $ à 444 $ le MW-jour. Cela suggère que des augmentations de prix quelque part entre 25 et 70% seront nécessaires pour fournir toute l’électricité, les installations, l’équipement et les autres infrastructures nécessaires nécessaires.
La portée du déficit de l’industrie électrique
Il ne s’agit pas non plus de centres de données. Les dépenses en construction liée à la fabrication en 2023 étaient trois fois la moyenne de la décennie précédente. Cette tendance devrait se poursuivre en raison du protectionnisme du commerce et des subventions connexes visant à étendre les secteurs américains des semi-conducteurs et des énergies alternatives. Parallèlement, les grandes entreprises technologiques devraient augmenter leurs dépenses en capital en moyenne de 16%, ce qui suggère une forte croissance. Les analystes de Wood Mackenzie ont trouvé 51 gigawatts (GW) de capacité d’électricité parmi les centres de données prévus depuis janvier 2023, et la puissance estimée requise par ces centres de données prévus a doublé.
Bien que la demande moyenne d’électricité devrait augmenter de 4 à 15% jusqu’en 2029, cette augmentation ne sera pas répartie également. Les zones avec de nouveaux centres de données ou des installations de fabrication verront une augmentation beaucoup plus importante de la demande. « Dans la plupart des industries, la croissance de la demande de 2 à 3% par an serait facilement gérée et accueillie », a déclaré Chris Seiple, vice-président de Wood MacKenzie de Energy Transition and Power & Renewables. « Dans le secteur de l’électricité, cependant, la planification de la nouvelle infrastructure prend de 5 à 10 ans, et l’industrie ne fait que planifier la croissance. »
Cette augmentation de la demande s’est faufilée sur les services publics et les régulateurs. La demande d’électricité a dépassé le PIB dans les années 1970, 80 et 90, mais pendant deux décennies, la croissance du PIB a largement dépassé la demande d’électricité. Désormais, la tendance devrait inverser à nouveau, entraînée principalement par des centres de données en utilisant la puissance pour exécuter et refroidir les ordinateurs exécutant des applications IA. Tout cela est exacerbé par l’incapacité de l’industrie de l’énergie à ajouter rapidement la capacité, ainsi que par les réductions d’origine gouvernementale de la quantité de puissance créée en utilisant des sources comme le charbon.
Pourquoi ces coûts sont transmis aux communautés résidentielles
Bien sûr, tout ce qui concerne l’augmentation des demandes d’énergie n’est pas mauvaise. Certaines causes, comme le durcissement des installations de services publics contre les événements qui diminuent leur fiabilité, profitent directement aux clients de l’énergie résidentielle. Et évidemment, de nombreuses communautés accueillent l’industrie lorsqu’elle crée de nouveaux emplois et du commerce dans une région. Mais, bien que les coûts soient parfois attribués à des clients individuels (comme les fabricants et les centres de données directement), les prix des services publics sont complexes et entraînent souvent un partage irrationnel des coûts entre les clients résidentiels, petites / moyennes et plus grandes clients industriels / commerciaux. Une grande partie des dépenses liées à la génération, la transmission et la distribution de puissance proviennent de coûts d’infrastructure accrus, qui sont partagés entre tous les clients. Ces augmentations sont nécessaires et ne peuvent pas être rencontrées avec des infrastructures actuelles. Pendant ce temps, les déficits d’électricité sont souvent traités en important l’électricité des autres fournisseurs, qui n’est généralement pas affecté par les stratégies de réduction des taux, et tend donc à augmenter les coûts pour tous les clients.
La baisse de la capacité électrique excessive et les investissements ne suivant pas le rythme de la demande, les régulateurs seront obligés de suivre des augmentations de taux qui ne reflètent pas nécessairement les causes de la demande plus importante. Parfois, comme lorsqu’une nouvelle usine équivaut à une grande croissance économique pour une zone, le transfert des coûts des centres de données et des fabricants aux résidents et aux petites entreprises pourrait être jugé acceptable. Dans d’autres cas, les industries négocient des transactions pour de meilleurs taux qui excluent spécifiquement la responsabilité des augmentations de capacité qu’elles impliquent, par exemple lorsqu’ils utilisent les centres de données «co-colocalisés» et les centrales électriques utilisent sans utiliser les canaux de transmission habituels et ne permettent donc aucune responsabilité pour le coût de cette infrastructure.
Façons d’atténuer la hausse des coûts énergétiques dans les services publics
Sans surprise, certains défenseurs des consommateurs sont en armes sur ce qui a été appelé, dans un rapport du programme de droit de l’environnement et de l’énergie de la Harvard School, « les transferts de richesse des contribuables aux actionnaires de services publics et aux grandes entreprises technologiques ». Bien que guidé hypothétiquement par le principe de causalité des coûts, qui affirme que les causes de l’augmentation des coûts devraient être la source de financement de ces coûts, en pratique, les coûts sont souvent répartis entre les contribuables résidentiels, qui paient plus par kilowatt-heure que les industries.
Tout cela a stimulé une vague de nouvelles législations de l’État proposées destinées à aborder les structures de taux qui ne reflètent pas leurs causes. Des projets de loi en Californie ont été proposés pour accroître la transparence concernant la consommation d’électricité des opérations de l’IA; pour établir des normes d’efficacité pour les centres de données d’IA; et même pour établir des structures de tarification spécifiquement pour les centres de données, en faisant potentiellement des allocations pour la création d’emplois et l’utilisation de sources d’électricité à émission zéro. Les factures en Virginie soutiennent également l’efficacité énergétique du centre de données et cherchent à isoler les clients résidentiels de supporter les coûts de la nouvelle infrastructure. Une facture de l’Ohio cherche à forcer les centres de données à payer plus de coûts qu’ils provoquent, tandis que l’un dans l’Oregon empêcherait les clients d’augmenter les coûts d’infrastructure.
Bien que tout cela puisse aider les clients électriques résidentiels à éviter des augmentations d’énormes tarifs et obligerait certainement les propriétaires de centres de données à adopter les coûts à leurs clients réels plutôt qu’aux résidents à proximité, tout processus politique est incertain, et les stratégies les plus sûres pour économiser de l’argent sur leurs factures d’électricité sont de réduire la consommation d’énergie et d’utiliser les articles domestiques qui peuvent réduire les coûts des factures d’électricité telles que l’énergie solaire qui réduisent la recours à l’égard de l’utilité appliquée à l’électricité. Si vous prévoyez de déménager dans une zone et que vous êtes préoccupé par la facture électrique à une certaine adresse, essayez d’appeler la compagnie d’électricité qui dessert l’adresse, et ils peuvent vous fournir une approximation de ce à quoi vous pouvez vous attendre.



