Visa, l’un des plus grands réseaux de paiement au monde, a récemment annoncé son programme « Commerce intelligent ». Cette initiative permet aux agents de rechercher, de recommander et de terminer les achats auprès des consommateurs, marquant une étape audacieuse dans l’évolution du système de paiement traditionnel.
L’aube du commerce autonome
En lançant Intelligent Commerce, Visa a officiellement annoncé une nouvelle ère de commerce qui suivra probablement d’autres géants de paiement. D’une manière ou d’une autre, l’annonce a été inévitable. Avec le boom rapide du Intelligence artificielle (IA)les entreprises qui souhaitent rester à l’avant-garde se pressent d’intégrer leurs caractéristiques dans leurs produits et services.
En fait, l’initiative Visa est remarquable. En utilisant le programme de commerce intelligent, les consommateurs délégueront efficacement leur pouvoir d’achat à des systèmes autonomes. Ces agents prendront les décisions d’achat en analysant les données de l’utilisateur et en considérant les limites établies par le consommateur.
Tous Le processus modifie le paradigme des méthodes de paiement Traditionnel:
L’infrastructure technologique qui soutient le système lui-même est également remarquable.
Assurer les paiements promenés de la rémunération
Dans le programme de visa de commerce intelligent, Tokenisation Il est essentiel de fournir des fonctionnalités sans problème. Lorsque les utilisateurs connectent leur carte Visa à un agent d’IA dans le programme Intelligent Commerce, les détails de leur carte ne sont pas stockés ou partagés directement avec l’IA.
Au lieu de cela, les systèmes de paiement et les clés d’accès Visa Safe authentifient l’utilisateur, puis les informations de votre carte deviennent un jeton numérique. Ce processus Créez une « carte prête », Permettre à l’agent AI d’interagir uniquement avec ce jeton au lieu du numéro de carte sensible lui-même.
Avec la tokenisation, Visa a également développé une couche de sécurité supplémentaire visant à offrir des mécanismes de défense proactifs. Ce programme est conçu pour répondre à un besoin clair sur le marché. Offre le fait que le shopping est sans effort par le biais d’agents de l’IA pour soulager la charge des personnes avec des charges de travail lourdes:
« La chose la plus critique est l’avance dans l’infrastructure de tokenisation, permettant aux informations sensibles de la carte d’être remplacées par des jetons numériques sûrs intégrés dans les agents d’IA. Ces jetons facilitent les transactions sûres et sans problème sans exposer les rédactions réelles.
Comment l’IA transformera-t-elle les dépenses des consommateurs?
S’ils sont bien conçus, des programmes tels que le commerce intelligent pourraient réduire considérablement le stress. Les consommateurs n’oublieraient jamais de payer une factureet son IA optimiserait constamment pour se conformer aux restrictions budgétaires:
Cette approche perturbatrice Cela affecterait grandement les stratégies de marketing de marque si elle était adoptée à grande échelle. Au lieu de servir les individus, ils devraient attirer un algorithme:
« L’impact pourrait être profond. Les agents de l’IA formés aux modèles de dépenses gâtés d’un individu peuvent détourner le pouvoir de l’image de marque et du marketing émotionnel vers la performance fonctionnelle. Si vous savez que vous préférez des produits durables, vous pouvez activement omettre les options grand public en faveur des alternatives écologiques, même si les seconds ont une reconnaissance de marque plus faible », a déclaré Shi, co -foudeur de Kite AI.
Le programme devrait également conduire à des recommandations pour les produits les plus pertinents pour les consommateurs, Les aider à trouver des articles auparavant négligés. D’une manière ou d’une autre, ce niveau du terrain de jeu pour les petites marques.
Cependant, les avantages potentiels de ces systèmes sont actuellement conditionnels, car de nombreux obstacles, Les obstacles psychologiques en particulier pourraient empêcher leur acceptation généralisée.
L’élément humain: la confiance en tant que condition préalable
Des programmes tels que le «commerce intelligent» du visa dépendent d’un degré de confiance suprême. Tout le monde ne peut pas se sentir enclin à accorder des systèmes autonomes Permission sur la façon dont ils gèrent leurs finances:
«Nous devons vouloir contrôler notre argent. Pour beaucoup, même utiliser le paiement automatique des factures est un défi. Donc, lorsque l’IA commence à effectuer des achats discrétionnaires, même petits, vous pouvez créer de l’anxiété ou des doutes.» Avez-vous vraiment besoin de cela? Cela devient «mon ia a suivi mes préférences? Et cela introduit un nouveau type de distance émotionnelle des dépenses », a déclaré Oh.
Bien que ces systèmes puissent être sans frottement, parfois un peu de friction est nécessaire en ce qui concerne les dépenses. Une pause avant d’appuyer sur le bouton d’achat peut être très utile pour éviter une consommation excessive. La grande quantité d’informations personnelles que ces agents Ils auront sur les données des clients est une autre raison de méfiance.
Qui est responsable lorsque l’IA abuse?
Bien que l’infrastructure de tokenisation de visa protège les données sensibles, Vos mesures de sécurité ne sont pas exhaustives. Dans le même temps, Visa est, pour l’instant, le seul système de paiement mondial qui offre ces services. Selon un récent rapport, Visa a poursuivi près de 234 milliards de transactions uniquement en 2024avec son volume de paiements atteignant 13,2 milliards de dollars.
Ces chiffres sont impressionnants, mais aussi particulièrement attrayants pour les acteurs malveillants:
Entre-temps, Le fait d’avoir un tel accès complet aux données soulève de sérieuses questions sur la confidentialité des utilisateurs. Si un agent AF abuse ou l’exploite, il n’est pas clair qui serait responsable:
« La collecte de données de dépenses hyperpersionnelles ouvre une boîte de gouvernance et de problèmes de confidentialité Pandora. Qui possède ces données: l’utilisateur, l’IA ou le fournisseur de visa? Que se passe-t-il si ces données sont vendues, filtrées ou réutilisées? » Shi a dit.
Bien que cette technologie soit sans aucun doute innovante, son succès à long terme dépend de la façon dont il est mis en œuvre.
Au-delà de l’avantage: l’impact social de l’IA
De sorte que les systèmes de paiement promus par l’IA servent véritablement l’entreprise, Le « contrat de confiance » Fondamental doit prioriser les besoins humains sur les gains financiers. Si cela ne se produit pas, de nombreuses conséquences négatives pourraient affecter les clients:
« Il y a le potentiel d’une homogénéisation algorithmique, où les préférences de l’IA compressent la diversité du consommateur et renforcent les marques populaires ou pré-intégrées.
La façon dont ces systèmes sont mis en œuvre peuvent également conduire à l’exclusion de certains secteurs de la société:
« Les personnes qui ne sont pas très expertes en technologie, comme les personnes âgées, pourraient être complètement en retard. Quiconque se bat encore pour comprendre les smartphones ou les applications bancaires serait complètement perdu avec les agents de l’IA », a déclaré Shikova.
Les développeurs doivent planifier soigneusement les outils éducatifs qui accompagnent ces nouvelles méthodes de paiement. Sinon, il y aura beaucoup d’espace pour l’exploitation:
« Si nous ne faisons pas attention, nous courons le risque d’approfondir la fracture numérique. Ces outils nécessitent la confiance, l’infrastructure et l’accès aux données, et celles-ci ne sont pas de manière équitable.
Avec chaque changement technologique vient un changement culturel. Dans un monde de plus en plus numérique qui ne montre aucun signe de décélérationLes industries doivent créer des obstacles qui priorisent l’humanité sur le simple désir de profit. C’est le moyen le plus durable vers un avenir sain.