Silent, Boomers, Gen X, Millennials et Gen Z: Les meilleurs choix de design d’intérieur de chaque génération
Comme la mode, les tendances du design de maison se tournent vers l’avenir tout en s’accrochant au passé. Chaque génération voit l’ajout de nouveaux styles tout en embrassant simultanément les looks vintage d’autrefois. La culture du design d’aujourd’hui accueille le mélange parfait de moderne et de vintage, tirant des looks modernes du milieu du siècle des années 1950 et 1660, des matériaux naturels et durables dans les années 1970, du maximalisme des années 1980 et du Chic du marché aux puces des années 1990.
Voici les principaux styles de design d’intérieur de chaque génération vivante, avec des classiques qui sont encore connues sous le nom de favoris. Ces choix de conception peuvent prendre une pause toutes les quelques décennies, mais tiennent toujours aujourd’hui.
Veuillez noter que l’apparence d’une génération est définie dans cet article et non par les années où ils sont nés, car les bébés et les enfants ne conçoivent pas leur propre maison. Au lieu de cela, ces décisions de conception seront comptées par les années où ils ont d’abord décoré les maisons. Par exemple, de nombreux baby-boomers sont nés dans les années 1950, mais ne viendraient pas dans leur propre design avant les années 1970. Chaque génération s’étend sur environ 20 ans, ce n’est donc pas une science exacte.
Génération silencieuse
La génération silencieuse comprend toute personne née de 1928 à 1945, ce qui signifie qu’ils ont commencé à acheter et à décorer leur propre maison dans les années 1950 et 1960. Les décennies d’après-guerre se sont éloignées de l’opulence comme des meubles et des lustres délicatement sculptés, et se sont déplacés vers le meuble élégant et sans tracas du style moderne du milieu du siècle. L’objectif pendant cette période était de créer des meubles abordables produits en masse. Des meubles en bois lourd ont fait place au contreplaqué et des matériaux comme le plastique, la lucite, l’acier et le plexiglas ont été introduits. Les couleurs qui n’avaient jamais été utilisées dans la décoration ont commencé à émerger, comme les pastels des années 1950 (sarcelle, citron vert, rose et jaune) et les tons de terre des années 1960 (olive, orange brûlé et moutarde).
Avec « moderne » dans le titre, il n’est pas étonnant que le milieu du siècle moderne soit toujours populaire aujourd’hui. Les tables de tulip saarinen originales, les chaises Eames et les chaises d’oeufs d’Arne Jacobsen sont bien recherchées et coûtent un joli sou. Les styles populaires sont copiés par un certain nombre de détaillants abordables, comme ces chaises de restauration en plastique moderne du milieu du siècle Furmax. La génération silencieuse a commencé d’autres tendances de conception que nous utilisons toujours, notamment des plans d’étage ouverts, des meubles scandinaves et des sols en terrazzo.
Baby-boomers
Les baby-boomers sont ainsi nommés grâce au «boom» des enfants nés pendant cette période (1946 à 1964). Les jeunes couples qui ont été séparés pendant des années pendant la guerre étaient plus que prêts à fonder une famille. La plupart des baby-boomers se sont installés pour démarrer leur propre famille dans les années 1970 et 1980. Alors que la génération précédente était obsédée par tout ce qui est futuriste grâce à la course spatiale, les boomers ont cherché à être plus terre-à-terre. Les sols froids et les plastiques durs ont cédé la place à des tapis de shag muraux et en osier.
Un amour de la nature a introduit une palette de couleurs plus naturelle, des plantes intérieures et des matériaux naturels, tels que les sols en terre cuite au lieu de Terrazzo. Comme la génération d’aujourd’hui, les Boomers savaient comment mélanger naturel avec les métalliques, ajoutant des accents chromés qui « reflétaient » la boule disco bien-aimée. Se rebelles contre l’obsession de leurs parents pour les chaînes de montage, les baby-boomers ont cherché à créer des articles faits à la main comme Macrame et Crochet.
Les meilleures décisions de conception prises par cette génération étaient celles qui reflètent un amour de la nature, comme les plantes intérieures et une palette de couleurs naturelles. Nous sommes heureux d’apporter quelques En osier avec nous dans les années 2020, mais préfèrent laisser des tapis Shag (en particulier dans la salle de bain) et une macrame (également dans la salle de bain).
Génération X
Du milieu à la fin des années 1980, Gen Xers (1965 à 1980) se dirigeait seul ou mendiait maman de les laisser décorer leurs chambres. Ce point dans le temps a vu une augmentation des maisons à deux revenus et une économie saine, faisant de l’excès et de la frivolité le nom du jeu en ce qui concerne les vêtements, le style de vie et le design d’intérieur. Le minimalisme s’est tourné vers le maximalisme. Le début de la génération Xers est retourné aux couleurs vives et aux conceptions d’âge spatial de leurs grands-parents. Les planches d’intérieur ont été remplacées par des plantes de soie, et pour une raison quelconque, les cubes en verre givrés ont été utilisés au lieu des fenêtres et des portes de douche.
Mais la majeure partie de la génération X a coupé leurs dents de conception dans les années 1990 – une décennie qui n’est pas définie par un seul look, mais beaucoup. Contrairement aux générations précédentes, les enfants de la génération X ont grandi autour des maisons qui semblaient extrêmement différentes les unes des autres, ou même des maisons qui ont changé les styles de l’espace en pièce. Un enfant pourrait avoir une chambre avec des tourbillons néon et des meubles géométriques, tandis que l’autre a embrassé une esthétique florale Laura Ashley. La chambre du parent pouvait paraître au sud-ouest, tandis que le salon était un Ralph Lauren Preppy-Chic. La cuisine serait très certainement rustique, avec un style de campagne toscan ou français.
Le meilleur choix de conception de la génération X était la liberté de choix (mais si c’est un flic-out, le maximalisme est également génial). Avec l’accès à de nombreux excellents styles de design, vous pourriez décorer comme vous le vouliez, en produisant moins de maisons à biscuit. C’est une philosophie encore aimée aujourd’hui.
Milléniaux
Alors que la génération X a appris à embrasser de nombreux styles de conception dans toute la maison, les Millennials (1981 à 1996) ont appris à mélanger les styles et les millésimes dans une seule pièce. Nous le blâmons sur l’émission « Friends ». De nombreux milléniaux ont grandi en idolâtrant l’appartement de Monica, et j’avais hâte de décorer leurs chambres et leurs dortoirs universitaires avec des affiches françaises vintage et la couleur violette. Monica avait un mélange éclectique de styles et de trouvailles du marché aux puces, y compris des chaises de restauration incompatibles, qui est toujours un choix de conception populaire.
Un amour des marchés aux puces a également donné naissance à un amour de Shabby Chic, une tendance du design caractérisée par des fleurs romantiques et des meubles anciens pénibles avec de la peinture à la craie. Flea Market Chic est toujours aimé pour sa durabilité et sa organisation minutieuse de différents styles.
Les milléniaux ont peut-être peint leurs dortoirs violets, mais beaucoup sont restés en blanc quand est venu le temps de décorer leur propre maison. Dans les années 2000, les gens devenaient plus transitoires et se déplaçaient plus fréquemment. Des émissions de télévision immobilières et des flipper à la maison étaient en hausse, ce qui a fait peur aux milléniaux des choix de conception audacieux et à la décoration pour la revente.
Génération Z
Gen Z (1997 à 2010) embrasse le maximalisme moderne et les looks vintage, culminant dans le style grand-miillonnial populaire. Ils sont définis par un design amusant et ludique tel que les lampes aux champignons (comme cette version intelligente d’Angtuo), les imprimés en damier et le mélange de pièces vintage avec des signes néon. Les générations les plus conscientes de la Terre, ils préfèrent réutiliser les meubles plutôt que d’acheter de nouveaux, et adopter la durabilité du style de vie et de la conception de la cottagecore (qui amène l’éthique de la « ferme à la table » à la décoration intérieure).
Étant donné que les tendances de conception des années 1900 ont été réalisées et refaits, la génération Z arrive plus loin. Une tendance de conception actuelle est Castlecore, qui tire l’inspo de conception de l’époque médiévale – apparemment, une autre tendance de conception de cette génération consiste à ajouter le suffixe « -core » aux types de maisons et de choix de décoration.
La génération Z sera connue pour éloigner le design des murs tout blancs et un look de ferme industriel de la génération précédente, et embrassant les couleurs, les motifs et surtout – en jeu. Beaucoup dans la génération Z trouvent toujours leurs pieds en matière de conception, mais nous sommes ravis de voir ce qu’ils ont d’autre en magasin.