Temps d’Echange Personnel

Ouverts à toutes les classes de l’établissement de la 4ème à la Tle BEPA, ces temps d’échanges personnels ont de multiples objectifs :

  • Se reconnaître, se connaître, risquer sa parole avec pudeur : Qui suis-je ?, apprendre à dire je.
  • Apprendre à connaître l’autre qui est différent par sa personnalité, ses origines, sa religion, ses valeurs, son identité sexuelle. Je l’écoute et je le respecte : Qui es-tu toi l’autre ?
  • Passer de je, tu à nous. Oser vivre ensemble, échanger et prendre sa place au milieu des autres. Expérimenter le « nous » possible pour s’ouvrir au monde.
  • S’éveiller à son intériorité. Reconnaître sa dimension spirituelle, oser la dire et accueillir celle de l’autre.

Déroulement

  • Groupes de 12 à 15 jeunes dans une salle de TEP = optimum
  • 4 personnes de l’équipe pédagogique sont animateurs de temps de TEP, pas professeurs de TEP
  • Selon les classes : une heure/semaine sur certaines périodes ou une heure/quinzaine
  • Après un temps d’accueil, la base des échanges est essentiellement le support de films « travaillés » ensemble au préalable, découpés en séquences d’environ 20 minutes.
  • Sur 1 heure de TEP, il reste ainsi 40 mn pour les échanges l’écoute de l’autre, l’expression de ce que « j’ai vu, entendu, analysé, compris, pas compris… »

En TEP, il n’y a pas de mauvaise réponse, il n’y a pas de jugement de l’autre..

Enseignements

Ca marche, les jeunes en redemandent. Il est important pour les adultes animateurs de travailler en équipe (préparation des séquences, relecture du vécu avec les groupes…). Un minimum de formation personnelle (écoute active, ouverture, non jugement…) est utile pour ces adultes, mais ils ne sont pas des thérapeutes.

Ils proposent de passer le relais à des professionnels de l’écoute quand de fortes pertubations sont repérées chez des jeunes. Des permanences d’écoute sont organisées dans l’établissement par l’association qui organise l’Education Affective et Sexuelle.