Septembre 2014 : Semaine écologie et territoire en classe de 1ère Bac Pro SAPAT

Voyage dans le Vercors

Classe de Première SAPAT

Du Lundi 15 au vendredi 19 septembre 2014

C’est dans une bonne ambiance que s’est terminé la semaine pour les élèves de Première SAPAT et pour  les quatre professeurs qui les accompagnaient (Mmes Lollioz, Morel-Chevillet, Proisy et Mr Morin).

Cette sortie était composée de deux temps forts :

• D’abord plusieurs visites écologiques à la tourbière de Luitel et dans le parc régional du Vercors support pour le CCF d’écologie. A travers une grande randonnée d’une journée, les élèves ont découvert plusieurs milieux avec leur faune et leur flore et rencontré un berger.
  • Plusieurs visites pour découvrir un territoire dans le cadre de leur cours de MP2. Les élèves ont découvert le tourisme vert avec une ferme pédagogique (ferme du Clos à Châtelus où ils ont pu nourrir des agneaux, traire des chèvres et fabriquer du fromage), la visite de la grotte de Choranche, la découverte de la rivière Isère en bateau à roue, et la formation du tuf lors de la visite du jardin des fontaines pétrifiantes. La semaine s’est terminée par la découverte d’une spécialité locale avec la visite de la fabrique des Ravioles du Dauphin.

Cette semaine a été également l’occasion de passer un moment ensemble dans un gîte en gestion libre où les élèves s’occupaient de tous les repas et du ménage. Les élèves ont également testé leur scolarité et ont réfléchi à leur stage lors d’une chasse aux trésors et d’un atelier TEP (Temps d’Echange Personnel).

Magalie Morel-Chevillet

Les élèves ont réalisé un compte-rendu de leur voyage sous la forme d’un « roman-photo » en voici quelques pages…

1. Bateau à Roue, Saint Nazaire, Vercors

2. Les SAPAT à la  ferme