Sept. 2019 : Voyage d’étude dans le Vercors en Tle SAPAT

Du 2 au 6 septembre 2019, les élèves de la classe de terminale SAPAT sont partis pour une semaine de voyage d’étude. Cette semaine permet de vivre un temps fort et de souder la classe grâce à un temps de vie commune où les élèves ont pris en charge leurs repas et le ménage du gîte. Elle permet également de découvrir les membres de l’équipe éducative dans un milieu différent pour favoriser les échanges.

Ce voyage permet aux élèves d’approfondir la notion « aux territoires ». Ils ont visité différentes structures de service pour en comprendre l’environnement et comprendre comment ces structures répondent aux besoins de leur territoire.

Les visites proposées dans le cadre du cours d’écologie ont servi de support au CCF d’Ecologie réalisé sur place et comptant pour l’obtention du BAC PRO SAPAT.

Lundi 2 septembre 2019 : Dans la matinée nous avons découvert le Lac du Bourget, un cadre exceptionnel entre la montagne et la campagne. Un guide de la FRAPNA a présenté le projet de protection du domaine du Buttet avec les acteurs du territoire, l’écologie et la gestion du site. Les élèves ont travaillé en groupe pour un inventaire, des croquis et une observation du territoire.

L’après-midi nous avons visité la réserve naturelle du lac de Luitel avec l’ONF. Cette réserve, la première créée en France, recèle tous les stades écologiques d’une tourbière à sphaignes. Sa richesse biologique est tout à fait remarquable. Des Mousses, des plantes aquatiques et des plantes carnivores se développent dans une tourbière âgée de plus de 12 000 ans.

Mardi 3 septembre 2019 : Nous avons visité la nécropole et le mémorial de la Résistance du Vercors à Vassieux. Après la découverte du lieu de mémoire avec un guide, la visite s’est poursuivie en autonomie avec le visionnage de documentaires ou de témoignages. Puis nous avons découvert les hauts plateaux du Vercors. Nous sommes partis en randonnée au Font d’Urles en compagnie d’un guide de montagne du parc naturel du Vercors. Nous avons découvert le paysage, la faune et la flore, la géologie, la gestion du milieu et les activités pratiquées en montagne. Cette visite a permis une réflexion sur les impacts de l’homme sur les milieux naturels.

Mercredi 4 septembre 2019 : Le matin nous avons visité la ferme du Clos à Châtelus. L’objectif était de comprendre la vie d’une exploitation agricole de montagne selon le mode de production biologique : élevage de 40 chèvres avec la transformation fromagère, et beaucoup d’autres animaux, la culture des noix, le potager, la cueillette… sur 9 hectares de prairie, de vergers et de landes.  Pendant qu’un demi-groupe a visité la fromagerie, l’autre s’est essayé à la traite manuelle des chèvres. Après un parcours nature à la découverte de la biodiversité, la visite s’est terminée avec des échanges et des questions.

L’après-midi était consacrée à la visite de la grotte de Choranche. Avec un guide, nous avons suivi un parcours aménagé au fil des eaux souterraines et profité d’un panorama sur un grand lac, à la confluence des deux rivières souterraines qui ont creusé la grotte. Nous avons découvert des phénomènes géologiques exceptionnels comme les stalactites fistuleuses.

Après nous avons pris la direction de Pont-en-Royans. Nous avons découvert avec un guide le musée de l’eau. Cette visite s’est terminée par une dégustation des eaux du monde et une présentation de l’EPIC par le directeur M. Bruno Vitte. Le soir, nous avons dégusté le menu proposé au restaurant du musée composé de spécialités du terroir.

Jeudi 5 septembre 2019  : En début de journée, nous sommes allés à Saint-Jean-en-Royans pour découvrir le Centre social La Paz. Après une présentation de la structure dans son territoire par la directrice, nous avons formé trois groupes pour visiter le multi-accueil, le service pour les personnes âgées et le centre de loisirs. Puis nous nous sommes rendus à la Cave Noisel à Saint-Jean-en-Royans pour découvrir les spécialités traditionnelles et originales aux noix. Cette cave est dirigée par LMDES qui est une entreprise adaptée qui compte 60 salariés « handi-capables ».

Vendredi 6 septembre 2019 : Après le petit déjeuner, nous avons fait le ménage du gîte. Puis nous nous sommes rendus à Saint Romans pour rencontrer une bénévole qui a dirigé pendant plusieurs années l’ADMR. Elle a présenté l’association avec ses missions, ses moyens et ses usagers sur le territoire. A midi, nous avons pique-niqué sur les berges du Lac d’Aiguebelette puis nous avons découvert le cadre exceptionnel Lac d’Aiguebelette, entre la montagne et la campagne, en canoë canadien ou en kayak de mer.

Mme Morel-Chevillet, professeur principal de la classe de Terminale SAPAT.