Projet Comenius Regio Léman-Pego : Eau et développement durable

Le programme Comenius permet les échanges et la coopération entre les établissements scolaires en Europe, de la maternelle au lycée. L’objectif est de favoriser le développement personnel et les compétences, notamment linguistiques, tout en développant les notions de citoyenneté européenne et de multiculturalisme. Chaque année, en Europe, Comenius relie 11.000 établissements, 100.000 enseignants et 750.000 élèves.

Le lycée “Les 3 Vallées” a donc décidé d’adhérer au projets Comenius et s’est engagé dans un projet éducatif de grande ampleur, aux côtés de la Communauté de Communes des Collines du Léman (CCCL) et de la commune de Pego en Espagne (15000 hab. au sud de Valence). Côté français, le projet bénéficie du soutien de nombreux partenaires : INRA, Fédération des œuvres laïques de Haute-Savoie, SIEM, Hydraulique sans frontières.

Pour lancer officiellement ce projet européen “Comenus Regio”, une délégation espagnole de 14 personnes, présidée par Carmelo Ortola Siscar, maire de Pego, s’est rendue en Chablais du 8 au 11 février 2012. Pendant deux ans, les partenaires se mobilisent autour des problématiques de l’eau. Conscients des enjeux pesants sur l’eau, les différents partenaires ont choisi de mettre en place ensemble une stratégie éducative pour valoriser ce patrimoine naturel commun et optimiser son usage.

Durant ces deux ans, 106 événements animeront notre région. Deux évènements majeurs : la journée de l’eau fin mars 2012 et la semaine de l’eau en avril 2013, ponctueront les deux années scolaires.

Les élèves de Bac Pro SAPAT (Services aux personnes et aux territoires) et de BEPA SAP (Services aux personnes) du lycée “Les 3 Vallées” ont inauguré ce projet au cœur de l’établissement avec une première journée consacrée à l’eau en tant que ressource, animée par l’ONG Hydraulique sans Frontières et le Syndicat Intercommunal des Eaux des Moises (SIEM).

La particularité de ce projet Regio est sa volonté de s’adresser à toutes les générations. Ce vendredi 9 mars, les élèves de BEPA SAP ont participé au festival “Fenêtre sur Conte” organisée à la salle des fêtes d’Orcier. Pour préparer cette animation, tous publics dès 8 ans, les élèves ont imaginé un conte racontant la rivalité entre deux familles ours se disputant l’accès à la rivière. La deuxième partie de la soirée était animée par la compagnie Imaginacontes qui avait invité nos élèves à débuter leur spectacle sous le signe du respect de la nature.

Jeudi 22 mars, les élèves de BEPA et de CAPA ont été acteurs de la journée de l’eau, organisée à la salle des fêtes de Perrignier. A cette occasion, le lycée “Les 3 Vallées” a animé le bar à eaux, l’atelier conte et divers ateliers proposés par les professionnels sur des thématiques telles que de la pollution, l’érosion, l’infiltration ou la condensation. La CCCL, le SIEM, Hydraulique sans Frontières, le SYMASOL (Syndicat Mixte des Affluents du Sud-Ouest) Lémanique et le SIAC (Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais) étaient présent pour accueillir les quelques 180 enfants des écoles primaires de la communauté de communes venus participer à cette journée.

Rendez-vous sur la plateforme interactive de nos partenaires en Espagne : http://aiguamoll.org/