Programme Leonardo mobilité

Les partenariats Leonardo da Vinci visent à renforcer la dimension européenne dans l’enseignement et de la formation professionnels en encourageant le développement d’activités de coopération entre les acteurs clé de l’enseignement et de la formation professionnels dans toute l’Europe. Concrètement, il s’agit de partir faire un stage ou une formation. dans un autre pays européen. Compte rendu d’un stage de trois de nos élèves à Malte.

Du 4 mai au 28 mai 2011, trois de nos élèves ont effectué un stage en entreprise à Malte avec les élèves du Lycée Jeanne Antide de Reignier.

Nawofel (élève de CAPA SMR), Soumia et Corraly (élèves de BEPA Service aux personnes) étaient logée dans une famille maltaise et ont ainsi pu approcher une autre culture. Ils étaient tous trois en stage dans la même structure une école spécialisée accueillant des adolescents handicapés et polyhandicapés.

Chacun était dans un service différent, Nawofel avec les plus grands et les deux filles avec les plus jeunes. Leur rôle était de seconder l’enseignant : aidant les élèves à la réalisation de certaines taches, s’occupant aussi des jeunes lorsqu’ils “décrochaient” et que la classe devenait impossible…

Nos stagiaires organisaient alors un moment de détente ou surveillait seulement, pour permettre au jeune de se reprendre tout seul. Ils ont appris à ne pas faire mais à aider l’autre à acquérir de l’autonomie. Ils ont remplis cette responsabilité avec sérieux et ont même reçu de la part de leur maître de stage un diplôme attestant de leurs “compétences”. Ils ont beaucoup appris au contact de ces jeunes et de leurs éducateurs et nous sont revenus plus matures et fiers d’avoir vécu cette expérience.

Ce stage a été rendu possible grâce à l’accord qui lie notre établissement à celui de Jeanne Antides à Reignier. Monsieur Simonot, enseignant de cet établissement ayant fait les démarches pour trouver les stages et étant présent sur place durant tout le séjour pour veiller au bon fonctionnement de celui-ci.

Nous rappelons que dans le cadre de cet accord le Lycée les 3 Vallées a organisé un stage de 4 semaines à Pego Espagne sur octobre – novembre 2010 emmenant 12 jeunes dont 4 du Lycée de Jeanne Antide sur des stages multiples : Vente, maisons de retraite, crèches, sanatorium et écoles primaires.

Stages à Pego  – Espagne  Avril/mai 2012

Pour la première année 3 apprenties aide soignante  sont parties en stage de perfectionnement 4 semaines au Sanatorium de Fontilles du 07/04/2012 au 05/05/2012 grâce au Bourses régionales explora.

Elles ont travaillées :

-     15 jours dans chacune des deux structures de l’établissement : le sanatorium qui accueille quelques malades de la lèpre, d’anciens malades dont les séquelles ne leur permettent pas de vivre en autonomie.

-     15 jours dans la résidence qui accueille 80 anciens totalement dépendants.

Fontilles est à l’origine un centre d’accueil et de soins créé au début du siècle afin d’accueillir et de soigner les malades atteint de la lèpre. «l’esprit» de Fontilles était de la part des médecins et des soignants non seulement soigner mais vivre avec des personnes rejetées de par leur maladie par la société de l’époque.

Actuellement le sanatorium privilégie ce service auprès des malades et nos 3 élèves ont pu apprécier l’importance  toute particulière attachée à la qualité des relations humaines.

Une élève du LPP Jeanne Antide de Reignier a partagé ces 4 semaines avec elles.

 

Du 14/04  au 12/05/2012

7 élèves de CAPA SMR 1ère année ainsi que 4 élèves de Bacpro  du LPP Jeanne Antide de Reignier ont effectué un stage dans la ville de Pego.

Nos 11 jeunes étaient dans des structures très diverses : Coopérative agricole, maison de retraite, écoles, crèches, restaurant scolaire.

Leur intégration à la vie locale a été rapide grâce  à leur maître de stage et aux familles qui les ont accueillis.

Ils avaient tous un réel souci de leur faire découvrir la région et ses valeurs.