Octobre 2015 : Les 4ème EA en visites pédagogiques du côté de Chambéry

Début octobre, les élèves de 4ème Enseignement Agricole étaient invités à visiter la maison de Jean Jacques Rousseau « les Charmettes », maison qu’il occupait dès 16 ans avec Mme de Warens, chargée par le roi de convertir les jeunes en chrétiens. Il y découvre la lecture, le goût de l’étude et l’art des plantes et des jardins. Sa relation avec celle qu’il appelle « maman » est forte et sera relatée dans « Les Confessions ».

Les élèves ont assisté à la visite commentée de la maison et à la découverte des jardins et de son verger. Cette visite s’inscrit en lien avec le cours d’histoire sur le siècle des Lumières et l’étude des philosophes.

Après un pique-nique dans le parc, l’après-midi était consacrée à la découverte de la galerie Euréka.  Ils ont réalisé un travail par groupe sur les phénomènes naturels, la faune et la flore en montagne. Les élèves ont beaucoup apprécié cette galerie qui proposait de très nombreuses manipulations, des activités pédagogiques et ludiques.

L’ensemble de la journée s’est déroulée dans une très bonne ambiance générale et un travail des élèves soutenu, un petit livret leur a été remis aux Charmettes et à la galerie Euréka.