Nov. 2017 : Un projet sans fausse note avec les 3ème EA

Dans le cadre de leur EPI dédié à la musique les élèves de troisième ont eu l’opportunité de participer à une grande variété d’ateliers de découverte. Ils nous commentent ce projet qui n’a laissé personne indifférent.

« Nous avons commencé par une découverte de la musicothérapie avec Mme Jacquet. Elle nous a expliqué que la musique permettait de se détendre et de se soigner.

Ensuite, nous avons découvert les différentes familles d’instruments de musique : les vents, les cordes et les percussions.

Puis nous sommes allés à l’école de musique. Avec Daniel et François, nous avons compris comment le son se créait, c’est-à-dire par des vibrations.

Pendant trois séances, nous avons joué du cor, du tuba, de la trompette et du trombone à coulisse. Daniel a utilisé des gestes pour préciser le rythme.

Nous avons été obligés d’apprendre à écouter, à nous taire et à nous concentrer pour jouer ensemble. Nous avons appris à jouer quatre morceaux en respectant les doigtés.

Nous sommes aussi allés à la médiathèque : nous avons fait un quizz musical. Il y avait de l’opéra, de la musique savante, du rock, du hip hop, de la techno, de la variété, du jazz, du slam ect…

Enfin nous sommes allés voir le spectacle « Le violoncelle de guerre » avec Emmanuelle Bertrand et Christophe Malavoy qui racontait l’histoire vraie d’un soldat Maurice Maréchal, qui a construit un violoncelle avec des caisses à munitions pendant la Grande Guerre.

A l’atelier, nous avons construit des flûtes de pan avec du PVC.

C’était bien, car on a appris des choses, à jouer d’un instrument, c’était varié et il y a eu des moments de détente. »

Les élèves de 3ème EA