Mars 2019 : Rencontre européenne inter-établissement en classe de 4ème EA

Du 5 au 7 mars, les élèves de 4ème du lycée Les 3 Vallées ont accueilli leurs homologues Auvergnats du lycée de Massabielle et un groupe de jeunes espagnols venus d’Andalousie pour un projet sur le thème du sport comme vecteur de réussite scolaire, de dépassement des handicaps et d’intégration.

Au programme : journées sportives et découverte de la montagne avec une sortie ski de piste à Châtel, une journée de découverte du milieu montagnard sur le site du Mont de Grange pour une sortie randonnée et luge, une journée de découverte en haute montagne à Chamonix, le Mont Blanc, avec la montée en train à crémaillère puis direction Morzine à la rencontre de Yohann Taberlet, sportif haut niveau handisport ski alpin, suivi d’un atelier construction d’igloo et initiation à la recherche des victimes en avalanche puis d’une activité patinoire.

Ce séjour riche d’échanges et de rencontres a été subventionné en partie par la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’ensemble de ces jeunes se retrouveront en Espagne en mai prochain pour découvrir d’autres activités sportives et s’ouvrir à la culture andalouse.

A.M.