Mai 2019 : Immersion en pleine nature au Géoparc du Chablais en CAP SAPVER

Le 23 mai 2019, les élèves de 1ère année de CAP  Agricole  Service Aux Personnes et Vente en Espace Rural du Lycée Les 3 Vallées de Thonon-les-Bains se  sont rendus au Mont Bénand.

Ils avaient au préalable travaillé sur les différents parcs régionaux ou nationaux et les différents labels, tel que celui du Géoparc accordé par l’U.N.E.S.C.O.

Accompagnés de deux guides du Géoparc du Chablais, ils ont pu découvrir l’histoire de leur territoire : de l’océan Téthys à la naissance des Alpes, puis s’interroger sur les différentes glaciations qui ont touchées le Chablais.  Dans un second temps et par quelques expériences in situ, ils ont appris à reconnaitre les spécificités géologiques du terrain : différences entre calcaire, granit, basalte ou encore argile.
Ils ont continué avec une approche des eaux minérales de notre territoire et compris la nécessité de protéger ce site si particulier.

Pour compléter ce travail, un petit concours de photographie leur a été proposé. Et c’est Leila Carteret qui l’a remporté avec une magnifique vue sur le Léman depuis le Mont Bénand.

Les jeunes étaient enchantés et recommandent vivement cette expérience à condition bien sûr d’être accompagnés par les guides très pédagogues et  expérimentés du Géoparc du Chablais !

Merci à eux.

Texte écrit avec les élèves de CAP SAPVER 1ère année