Mai 2018 : Les 3ème EA explorent le vivant dans les labos de l’INRA

Les classes de 3ème Enseignement Agricole ont participé à l’animation de l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique) qui s’inscrit dans le projet transfrontalier Synaqua. Les élèves ont pu enrichir leurs connaissances sur l’ADN et sur l’écologie. Ces ateliers leur ont permis de découvrir la faune et la flore du microfilm (diatomée principalement), d’extraire de l’ADN et de participer à un débat « écologique ». L’objectif de cette rencontre étant de sensibiliser les jeunes à la préservation des écosystèmes et d’avoir une prise de conscience sur notre environnement. Une vraie chance pour ces jeunes d’être encadrés par des chercheurs et des scientifiques de haut niveau.

N. Ramel, enseignante en Biologie

Les élèves de troisième nous donnent leurs impressions sur cette journée :

« C’était bien. Je ne me suis pas ennuyée. »  Lora

« C’était bien mais un peu long. J’ai bien aimé les animations. J’ai retenu les noms des arbres, des fleurs et des oiseaux. J’ai pu voir des animaux et des végétaux microscopiques. »  Rémi

« L’activité m’a plu, surtout l’extraction de l’ADN. »  Morgane

« C’était un peu long au début puis au fur et à mesure de la journée, c’était de plus en plus intéressant. J’ai apprécié le jeu de rôles à la fin »  Nathan

Lire aussi les articles parus dans Le Dauphiné (16.05.2018) et Le Messager (24.05.2018).