Mai 2018 : Construire sa citoyenneté en 3ème EA

Dans le cadre de leur parcours « Citoyen », les élèves de 3ème EA se sont rendus à la mairie et ont assisté aux audiences du tribunal correctionnel de Thonon.

Visite à la Mairie de Thonon le 22 mai en  3ème A et le 23 mai en  3ème B

« Nous sommes allés à la mairie de Thonon rencontrer Monsieur François Pradelle, adjoint à la culture et au patrimoine. Il nous attendait dans la grande salle du conseil et des mariages. Il nous a présenté la salle et les symboles : les drapeaux, Marianne.


Nous lui avons posé des questions. Nous avons appris qu’il y avait 11 adjoints et 27 conseillers municipaux, que le Conseil municipal était élu pour 6 ans sur liste. Chaque adjoint a une délégation et est d’astreinte pendant 7 jours toutes les 11 semaines.
Monsieur Pradelle nous a expliqué quels étaient les différents services de la mairie et à quoi ils servaient comme par exemple l’état civil ou les services techniques. Nous savons aujourd’hui faire la différence entre un policier municipal, un policier national et un gendarme.
Nous savons aussi qu’il y a plus de 550 personnes qui travaillent en mairie et que cela représente plus de 30 métiers. »

Les 3ème B

Visite de l’exposition consacrée à Jean Moulin à la mairie de Thonon

Visite au tribunal correctionnel de Thonon le 24 mai en  3ème A et le 31 mai en  3ème B

« On est arrivé au tribunal et on a passé le portique de sécurité. Puis on est monté dans la salle d’audience dans le silence. On a écouté le juge et les accusés parler.

Ce que l’on a appris :
- chacun a le droit d’avoir un avocat
- le procès est publique
- le tribunal correctionnel juge les délits c’est à dire les infractions à la loi
- mieux vaut respecter la loi
- il faut faire attention à son vocabulaire dans la salle d’audience
- en fonction du verdict, l’accusé peut faire appel
- la victime peut se porter partie civile et demander des dommages et intérêts

Les 3ème A

N. Macia, enseignante en éducation morale et civique