Janvier-février 2013 : Préparation de la semaine de l’eau

Le projet Regio est désormais bien lancé.

En cours de communication, les élèves de seconde SAPAT ont rivalisé d’idées  pour créer l’affiche de présentation du concours photographique qui aura lieu lors de la semaine de l’eau du 15 au 20 avril 2013.

Les deux classes de  1ère Bac Pro SAPAT  ont planché, quant à eux, sur le choix des diverses questions d’un grand quizz pour réaliser un « Trivial poursuite » original.

De leur côté les élèves de 1ère SAPAT A et de CAPA SMR 2ème année rencontrent nos partenaires (SIEM / SYMASOL / Hydraulique sans frontières) pour des ateliers ciblés autour des problématiques de risques liés à l’eau,  pour la conception des futurs panneaux d’expositions.

Jeudi 24 janvier 2013 : Journée « Risques »

Dans le cadre de leur stage de développement durable, les élèves de 1ère SAPATA et de CAPA2 ont participé à une journée d’information sur les risques liés à l’eau. Cette journée s’inscrit dans un travail sur deux dans le cadre du projet européen REGIO sur l’eau et le développement durable en France, en Espagne et au Maroc.

Lors de cette journée, les élèves ont assisté à 4 ateliers présentés par nos partenaires :

-          l’ONG Hydrauliques sans Frontières ont fait travailler les élèves sur les crues torrentielles en faisant une comparaison entre une catastrophe en Savoie et au Maroc

-          le SIEM a abordé les questions de risques sur nos réseaux de distribution d’eau

-          le Symasol les a fait réfléchir sur les pollutions et les inondations qui touchent nos rivières

-          Mme Dubié, professeur du lycée, a complété ces réflexions en montrant les risques particuliers de la région de PEGO en Espagne.

Cette troisième et dernière journée a permis d’aborder toutes les notions de l’eau et du développement durable.

M. M-Ch.