Janv.2018 : Décrypter l’information avec le réalisateur Stéphane Collin

Est-ce que les Américains ont organisé les  attentats du 11 septembre ?  Est-ce que la Terre est vraiment ronde? Autant de questions qui soulèvent la vraie question : celle du complot. Dans le cadre du dispositif régional « Lycéens au cinéma », le réalisateur Stéphane Collin est venu rencontrer les élèves de la classe de Terminale Bac Pro pour leur proposer une réflexion.

Les jeunes ont dû réfléchir en visionnant des extraits de films, des documentaires, sur les manipulations de l’image, la désinformation. Trouver le vrai dans le faux, tel était l’enjeu de cette rencontre. Face à la théorie du complot, les jeunes doivent avoir l’esprit critique et s’interroger sur la véracité de l’information en se demandant comment lui faire confiance. Dans une société où l’image est omniprésente, les jeunes ont appris grâce à cet atelier à prendre de la distance et à regarder le monde avec un angle nouveau.

Dans le cadre de ce même dispositif, financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les élèves de 1ère SAPAT se sont interrogés fin décembre sur le thème « Changer le monde » en assistant à la projection de cinq courts métrages : Afrique 50, L’île aux fleurs, Musique pour un appartement et six batteurs, Guy Moquet et Copier-cloner.