Du 15 au 20 Avril 2013: Semaine de l’Eau

Dans le cadre du projet Regio le lycée participe à la semaine de l’eau. La semaine de l’eau est un éventail d’animations, de conférences, d’ateliers scolaires, de rencontres, mais aussi de balades et d’expositions pour tous les âges. Cette semaine a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre de personnes à la nécessité de préserver l’eau voire de protéger nos ressources en eau. Menée en partenariat avec la ville de Pego en Espagne et le lycée des 3 Vallées, cette action s’inscrit dans le projet éducation européen « Comenius Regio ». Il est coordonné par la communauté de commune des collines du Léman (CCCL). Participe également à cette action en tant que partenaires scientifiques : Hydraulique sans frontière, le SYMASOL et le SIEM et comme partenaire éducatif la fédération des œuvres laïques.

Les élèves du Lycée des 3 Vallées ont participé activement à cet évènement. Les élèves de 4e ont réalisé en classe avec leur professeur de science physique les panneaux d’exposition sur le cycle de l’eau,  l’effet de serre est les nuages. Les élèves de 4e ont également réalisé un livret d’expériences amusantes sur l’eau destiné aux enfants des écoles primaires (Livret 4e Regio2013). Les élèves de 1ère Bac Pro SAPAT et de CAPA SMR ont assuré l’accueil des élèves et l’animation d’une partie des ateliers organisés  de Perrignier pour les élèves de primaires.

Dans le cadre du projet Regio, les  lycéens ont participé à la sortie senior organisée par la CCCL le 9 avril dernier  à Chamonix. Cette journée d’échanges était animée par le glaciologue Sylvain Couterrand. Un beau moment de convivialité intergénérationnelle.

Durant la semaine de l’Eau, une délégation de la ville de Pego a été reçue par la CCCL. Ils ont été invités à participer aux différentes animations et conférences programmées sur l’ensemble de la semaine. Une délégation française porteuse  du projet se rendra en Espagne pour participer à la semaine de l’Eau organisée à Pego du 13 au 19 mai 2013.