Bac Pro SAPAT : Services aux Personnes et aux Territoires

La formation Bac Pro Services aux Personnes et aux Territoires vise à donner une qualification de niveau IV aux jeunes et leur permettre de poursuivre leurs études ou d’occuper directement un emploi qualifié. La formation a pour but de former des techniciens polyvalents dont les compétences fondamentales sont le service aux personnes pour des interventions à domicile ou en structures d’accueil, auprès de publics variés notamment les publics fragiles.

Votre profil

• Vous avez le sens de la responsabilité et de l’initiative, du dynamisme.
  • Vous avez de l’intérêt pour les problèmes humains.
  • Vous avez une bonne capacité de réflexion, d’analyse et de synthèse.
  • Vous êtes persévérant.

Conditions d’admission

L’admission se fait en classe de 2nde après une classe de 3e générale, technologique ou professionnelle ou d’un CAPA SMR. Elle peut également se faire en classe de 1ère pour :

• Les élèves titulaires d’un BEPA SAP (services aux personnes).
  • Les élèves titulaires d’un BEP CSS (carrières sanitaires et sociales).

Objectifs de la formation

La formation Bac Pro Services aux Personnes et aux Territoires est de former de futurs salariés des structures sanitaires et sociales, des collectivités territoriales,de leur permettre d’accéder à des concours du domaine sanitaire et social, de préparer les élèves à poursuivre des études supérieures courtes (BTS) dans le domaine des services.

Enseignements 2nde pro SAPAT

Enseignement général et professionnel

• Connaissance des besoins de la personne.
  • Connaissance des structures et organisation des services aux personnes (structures sociales, médicosociales ou de tourisme).
  • Participation au confort des personnes (restauration, sécurité matérielle, règles de prévention, animation et encadrement d’activités auprès de publics fragiles).

Enseignement à l’initiative de l’établissement

• Méthodologie, gestion mentale.
  • Formation humaine.
  • Activités créatrices (habileté manuelle, création de contes pour enfants, accompagnement d’activités physiques modérées pour les personnes âgées…).
  • Education à la santé et au développement durable.
  • 6 semaines de stages (3+3) auprès de deux publics différents.

Enseignements 1ère et terminale pro SAPAT

Enseignement général et professionnel

• Connaissance des populations et de leurs besoins.
  • Connaissance du contexte des interventions de services.
  • Organisation du travail d’une équipe.
  • Communication en situation professionnelle.
  • Activités d’hygiène, de confort et de sécurité des personnes (adaptation du cadre de vie, soins d’hygiène corporelle, réfection du lit, aide aux transferts, pédiluve, accompagnement dans la gestion de la vie quotidienne, aide à la prise de médicaments, observation des comportements, mesure de certains paramètre vitaux et évaluation du caractère d’urgence, réaction face aux situations difficiles…)
  • Action professionnelle dans le territoire.
  • Module d’approfondissement professionnel.

Enseignement à l’initiative de l’établissement

• Accompagnement personnalisé.
  • Formation humaine.
  • Approfondissement des pratiques professionnelles auprès des publics fragiles.
  • Education à la santé et au développement durable.
  • 16 semaines de stages dont (4 possibles à l’étranger), à domicile, ou en structure de jeunes enfants, de personnes âgées ou handicapées, ou en structures touristiques, ou dans les associations ou administration territoriales.