Avril-mai 2017 : Mobilité Européenne en Andalousie

« Merci l’Europe. Fiers d’être Européens ! »

7 jeunes du Lycée agricole « Les 3 Vallées » de Thonon-les-Bains et 16 jeunes du Lycée agricole Massabielle de Vernet-la-Varenne (Auvergne) vont participer à une mobilité européenne Erasmus+ de 28 jours à Torrecampo Andalousie Espagne en avril / mai 2017. Lors de cette mobilité, les élèves seront en stage dans différentes structures de vente et de services à la personne afin d’acquérir différentes compétences en terme de savoir-faire mais aussi de savoir-être. Compétences valorisées  sous la forme de crédits d’apprentissages européens ECVET (European Credit for Vocational Education and Training).

Autant de points forts pour l’orientation, l’insertion professionnelle et l’emploi. Les capacités d’adaptation, l’esprit d’initiative, le goût du travail en équipe et de la découverte, développés au cours du séjour seront des compétences transversales appréciées par leurs futurs employeurs. A leur retour, les jeunes pourront se voir délivrer un Europass Mobilité attestant de ces capacités acquises.

Pour préparer ce déplacement, les jeunes vont passer 3 jours ensemble à Abondance au chalet les Clarines pour une Préparation Pédagogique, Linguistique et Culturelle (PPLC) du 31 janvier au 3 février 2017.

Les objectifs de cette PPLC sont d’apprendre à se connaître, de découvrir une autre culture, de lever les appréhensions et de travailler leur espagnol. Le programme des 3 jours alternera des moments de travail, des activités sportives (ski de fond et raquettes) et culturelles avec la visite de la maison du Val d’Abondance et de la station de ski de Chatel.

Cette année, Le programme européen Eurasmus+ fête ses 30 ans, Les 13 et 14 octobre 2017 seront organisés les #Erasmusdays pendant lesquels les établissements participants organiseront des manifestations afin de présenter leurs expériences.