18-19 septembre 2014: Sortie citoyenne pour les 3e EA

Pour commencer l’année, les élèves de troisième se sont rendus au Plateau des Glières, haut lieu de la Résistance. Les élèves ont pu découvrir avec un guide, les évènements historiques liés à l’hiver et au printemps 1944.

Ils ont été sensibilisés à l’importance de l’engagement pour défendre le principe fondamentale de liberté des peuples. Ils se sont rendus ensuite au Musée de la résistance  et à la Nécropole de Morette. Ils ont aussi compris les conséquences de ces faits et la nécessité de conserver et de partager le devoir de mémoire. Ce moment fort a permis de réfléchir, de poser des questions, d’entamer des éléments de réponse et surtout de se situer comme membre de la population française en charge d’un avenir à construire.

Nathalie Macia, Enseignante en histoire.