16-20 septembre 2013: Voyage d’étude écologie et territoire SAPAT

Voyage dans la région lyonnaise

Classe de Première SAPAT

Du Lundi 16 au vendredi 20 septembre 2013

C’est dans une bonne ambiance que cette semaine s’est terminée pour les élèves de Première SAPAT et pour les trois professeurs (Mme Méot, Mme Morel-Chevillet et Mr Morin).

Cette sortie d’une semaine était composée de deux temps forts :

• D’abord plusieurs visites écologiques à l’île au Beurre et dans le parc régional du Pilat support pour le CCF d’écologie. Les élèves ont découvert plusieurs milieux (île sur le Rhône, forêt, tourbière, crêt) avec leur particularité (faune et flore).
  • Plusieurs visites pour découvrir un territoire dans le cadre de leur cours de MP2. Les élèves ont découvert le tourisme vert avec une ferme pédagogique (ferme Pâquerette où ils ont pu nourrir les brebis et les agneaux) et la visite du Parc des Oiseaux, le tourisme patrimonial avec le village médiéval de Pérouges (jeu de rôle sur un procès médiéval) et le site gallo-romain de Fourvière à Lyon, le tourisme industriel avec le musée du chapeau à Chazelles-sur-Lyon, et le tourisme de mémoire avec la visite du centre de la résistance et de la déportation de Lyon (atelier sur le procès Barbie).

Cette semaine a été également l’occasion de passer un moment ensemble dans deux gîtes en gestion libre où les élèves s’occupaient de tous les repas et du ménage. Le moment de convivialité et d’amusement entre les élèves et les accompagnateurs fut la veillée organisée par un groupe d’élèves avec un jeu de goût, un relais, un concours d’improvisation et un quizz musical.

Magalie Morel-Chevillet